Florence possède un T1 bis au cœur de Lille qu’elle louait en meublé depuis plusieurs années. Cependant, début 2019 elle a décidé de changer de type de location afin d’augmenter sa rentabilité.
L’appartement
- Localisation : Vieux Lille
- Surface : 38m2
- Début de la gestion : Janvier 2019
- Type : T2 (1 chambre)
Une problématique de rentabilité et maintenance trop coûteuse
Florence possède un T1 bis de 38m2 dans le centre de Lille qu’elle loue depuis plusieurs années à des locataires, majoritairement étudiants. Cependant elle souhaite se lancer dans la location saisonnière car la location longue durée ne lui convient plus pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, la rentabilité est trop faible. En effet, elle louait son appartement seulement 780€ par mois charges comprises. Sachant qu’elle paye chaque mois un crédit de 340€, et des charges avoisinant les 90€, son bénéfice annuel s’élevait à 4200€ seulement.
Dans un second temps, entre chaque location, elle est obligée de rafraîchir l’appartement car les locataires n’en prennent pas soin. Ainsi entre peintures, changement de certains meubles, réparations etc… son bénéfice était en fait bien inférieur à 4200€.
Florence nous a ainsi contacté début Janvier 2019, dans l’espoir que nous puissions augmenter ses revenus locatif tout en la libérant des contraintes de la location.
La mise en place d’une stratégie de location sur mesure
Notre équipe a mis en place une stratégie de location flexible afin de maximiser ses revenus. Nous avons alors préparé son logement et organisé les photographies professionnelles. Puis nous avons créé et publié des annonces attractives sur toutes les plateformes de location.
Rapidement nous avons obtenu les premières réservations. Grâce à la location flexible qui combine la location saisonnière en haute saison et location moyenne durée (minimum 30 jours) en basse saison, l’appartement de Florence à généré un revenu mensuel moyen de 1470€. Ainsi en 2019 Florence à dégagé un bénéfice de 12480€.
Par ailleurs, notre équipe a pris en charge tous les aspects de la location. Ménage, changement des draps, réponse aux messages, recharge des produits consommables (shampoing, gel douche etc..), arrivée et départ des voyageurs. Puis, pour chaque réservation, nous avons mis en place des cautions afin de couvrir les éventuelles dégradations de voyageurs. Mission accomplie pour Florence dont les revenus locatifs ont triplé ! Son crédit immobilier et ses charges sont désormais entièrement couverts. Grâce à l’accroissement de ses revenus locatifs et au gain de temps réalisé, elle a décidé d’investir dans un nouvel appartement dont elle rembourse progressivement l’achat en le confiant à Nestify.