Grâce à Airbnb, la location saisonnière est désormais à la portée de tous. Mais pour louer en toute sécurité, il est nécessaire de choisir la bonne assurance pour votre logement Airbnb.
Alors, quelle assurance choisir pour la location saisonnière / Airbnb de votre logement? Voici quelques astuces pour prendre les précautions nécessaires et louer votre logement en toute sérénité sur Airbnb.
Comment fonctionnent l’Assurance Hôte et la Garantie Hôte Airbnb ?
L‘assurance Airbnb: une assurance de base pour votre logement
Spécialement conçue pour les locations court terme, l’assurance Airbnb offre une couverture de base aux propriétaires et aux locataires.
La garantie hôte Airbnb intervient en cas de dommages causés au logement ou aux biens personnels survenus lors du séjour. Le dédommagement peut atteindre 800 000€ par sinistre et par séjour. Il suffit de faire appel au programme pour l’obtenir.
L’assurance hôte Airbnb intervient en cas de préjudices corporels ou dommages matériels, lors de poursuites engagées par un tiers. Elle couvre les sinistres indemnisables déclarés après un séjour Airbnb. Dans ce cas, le propriétaire n’est couvert que si le voyageur et/ou Airbnb sont impliqués dans le sinistre.
Les limites de l’assurance Airbnb :
L’assurance Airbnb couvre la majorité des litiges que l’on peut rencontrer lors d’une location à court terme. En revanche, elle ne couvre pas les espèces et les titres, les animaux, la responsabilité individuelle et les parties communes.
De plus, les conditions d’indemnisation sont limitées au dernier recours. Qu’est-ce que ça signifie? Elle n’intervient que si le litige n’a pu être réglé directement avec le locataire.
Ainsi, il est recommandé de souscrire à des options supplémentaires pour louer votre logement l’esprit tranquille.
Comment combiner assurance Airbnb et assurance logement?
Adaptez l’assurance habitation aux spécificités de votre logement:
Quelle est la catégorie de votre propriété? Possédez vous des équipements et biens de valeur? Quels soucis pourraient avoir vos locataires ? Ce sont les questions que vous devez vous poser avant de souscrire à une assurance.
De plus, chaque propriété possède des spécificités différentes à prendre en compte dans un contrat d’assurance : cheminées, piscine, œuvres d’arts…
Étudiez les clauses de votre contrat d’assurance. Peut-être aurez vous besoin de souscrire à certaines clauses supplémentaires si une clause d’occupation minimale empêche quelque garantie (en cas de logement inoccupé pendant plus de 90 jours successifs par exemple).
N’oubliez pas de couvrir vos voyageur:
Assurance multirisque habitation:
Il est important de souscrire à un contrat d’assurance multirisque habitation et de vérifier qu’il couvre vos locataires et voyageurs. Si ce n’est pas le cas, il vous est possible d’étendre votre protection pour les protéger en cas d’accident.
Les accidents corporels :
Afin de couvrir les dommages causés à votre propriété par vos voyageurs pendant leur séjour, il vous suffira de renoncer à vous retourner contre eux. Ainsi vous pourrez opter pour une clause d’abandon de recours.
Cependant la clause d’abandon de recours n’assure pas les dommages causés à des personnes autres que vos voyageurs. C’est à dire que si les dommages sont causés à vos voisins, la responsabilité civile des voyageurs sera engagée.
Ainsi, vous pouvez également opter pour une assurance « pour le compte de qui il appartiendra », qui sera plus complète. Elle couvre aussi bien les dommages causés à votre propriété et à vos locataires (sauf s’ils en sont la cause). Elle prendra en charge les frais de réparation et indemnisera les victimes. Ce type d’assurance vous protège donc en tant que propriétaire, mais protège aussi les tierces personnes.
De leur côté, les voyageurs peuvent aussi souscrire à un contrat d’assurance spécialement prévu pour la durée de leur séjour. Ainsi, ils seront couverts par une garantie à minima de responsabilité civile. Afin d’être couverts même pour des locations saisonnières, ils devront également vérifier que leur contrat inclut une clause de villégiature.
Demander une caution
Les plateformes de location saisonnière vous proposent d’inclure une caution à votre annonce : n’hésitez pas !
Elle vous protège contre les risques inévitables liés à la location saisonnière : personne n’est à l’abri d’un locataire peu scrupuleux, ou tout simplement maladroit… Il s’agit simplement de bénéficier d’une sécurité qui vous permettra de couvrir, mais aussi de dissuader le moindre dommages matériel causé à votre propriété.
Le mécanisme est simple! Vous déterminez le montant de la caution et la plateforme n’accepte la réservation que si le voyageur possède la somme requise.
Pourquoi choisir Nestify ?
Vous voulez louer votre propriété, mais appréhendez les contraintes de la location saisonnière ? Faites confiance à Nestify : Spécialistes en gestion locative de courte, moyenne et longue durée, nos équipes entretiennent votre logement et s’occupent de vos voyageurs (photos professionnelles, gestion de l’annonce et des réservations, communication, enregistrement, nettoyage, linge…)
Augmentez la rentabilité de vos propriétés en toute sérénité avec Nestify !