Louer sa résidence secondaire sur Airbnb

Vous souhaitez proposer votre maison ou votre appartement à la location sur Airbnb et vous êtes perdu face aux nouvelles règlementations Airbnb sur les locations saisonnières ?

Dans cet article, nous allons vous aider à répondre à toutes vos questions sur la location de votre résidence secondaire.

Résidence principale, secondaire, ou meublés de tourisme:
Quelles différences?

Selon la loi, est considéré comme résidence principale un logement que vous occupez plus de 8 mois par an. Ainsi vous ne pourrez pas la louer plus de 120 jours dans l’année.

En France, vous ne pouvez donc avoir qu’une seule résidence principale. Donc, par définition, tout autre logement que vous possédez est considéré comme résidence secondaire.

Un meublé de tourisme est un logement meublé que vous avez l’intention de louer pour de courtes durées aux voyageurs. Ainsi, une résidence principale ou secondaire sera considérée comme meublé de tourisme de lors que vous la proposez à la location saisonnière.

Comment louer sa résidence secondaire sur Airbnb?

Les nouvelles régulations applicables à tous

De nombreux propriétaires décident de louer leur résidence secondaire sur Airbnb. En effet, cela présente beaucoup d’avantages non négligeables : revenus supplémentaires, occupation du logement, remboursement des frais annuels (taxe foncière, factures, réparations…).

Les lois ALUR du 24 mars 2014 et ELAN du 23 novembre 2018 encadrent désormais la location courte durée.

Pour louer votre résidence secondaire sur Airbnb de manière légale et sereine:

  1. D’abord, vérifiez dans le règlement que la copropriété accepte, ou du moins tolère, les meublés de tourisme. 
  2. Ensuite, si c’est bien le cas (ou s’il s’agit d’une maison individuelle) il faudra effectuer une déclaration en mairie. Et ce, peu importe la localisation du bien ou le nombre de nuitées. Cette déclaration peut se faire en ligne et est totalement gratuite.

Ville de +200 000 habitants ou zone tendue: Quelles régulations?

Votre résidence secondaire se trouve dans une grande ville de plus de 200 000 habitants ou dans une zone tendue?

Afin de louer votre logement plus de 120 nuits par ans, il vous faudra alors obtenir une autorisation temporaire de changement d’usage. Ce changement d’usage vise à transformer votre logement en local commercial.

Dans certaines villes comme Paris ou Lyon, une règle s’ajoute: celle de la compensation.

Pour faire simple, transformer une habitation en local commercial vous oblige à compenser ces mètres carrés d’habitation perdus. Comment? En transformant à son tour un local commercial en logement d’habitation. 

En bref, voici la réglementation Airbnb à Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon pour les résidences secondaires:

ParisBordeauxMarseilleLyon
Changement d’usage
Oui

Oui

Oui

Oui
Condition: logements en location temporaire ne représentent pas plus de 50% de la surface de l’immeuble
Compensation
Oui

Oui

Non

Oui
Condition: surface supérieure à 60m2

Le bail mobilité : l’alternative pour éviter les restrictions

Le bail mobilité a été instauré par la loi ELAN. Il offre la possibilité de louer sa résidence principale ou secondaire pour une durée d’1 à 10 mois. 

Ce bail s’adresse principalement aux étudiants, apprentis, stagiaires, ainsi qu’aux travailleurs mutés ou en missions ponctuelles. Non seulement sécurisé, il est aussi plus rentable puisque le loyer est libre (sauf dans les zones tendues). 

Par ailleurs, il vous permettra de louer votre logement en basse saison. Puis, à court terme en haute saison. Ainsi votre le taux d’occupation de votre logement sera optimisé.

Nestify vous accompagne pour vos locations Airbnb

Nestify est un service de conciergerie Airbnb qui augmente vos revenus tout en vous libérant de toutes les contraintes liées à la location saisonnière.

  • OPTIMISATION DU LOGEMENT : Nous vous proposons une solution unique combinant locations saisonnières et locations à moyen terme (bail mobilité).
  • MAXIMISATION DU RENDEMENT : Le prix de votre logement est mis à jour automatiquement grâce à notre algorithme approfondi et sous la supervision de nos experts.
  • AUGMENTATION DES REVENUS LOCATIFS : Nos hôtes constatent en moyenne une augmentation de 30% de leurs revenus locatifs.
  • FLEXIBILITÉ : En passant par Nestify, vous aurez l’entière liberté de réserver votre propre bien quand vous le souhaitez.
  • GAIN DE TEMPS : Gestion des réservations, accueil, ménage, maintenance… Nestify s’occupe de tout.

Grâce à notre équipe d’experts reconnue à l’international, nous personnalisons notre stratégie à votre bien et à vos objectifs. De plus, nous garantissons la meilleure expérience possible à la fois pour les hôtes et pour les voyageurs.